Quand l’enfant est le confident de son parent.
- Posted by Gregory Pelletier
- Date 13 mai 2023
- Comments 0 comment
Un jour, Madame J. me consulte et me dit:
« Je voudrais ne plus être dépendante affective, car j’attire à moins les mauvais partenaires et chaque séparation est un enfer. »
Alors commence une séance de Constellation familiale en individuelle, pour aller chercher qu’est-ce qui peut bien lui programmer ce comportement.
En fait cette dépendance affective est comme une quête de l’amour impossible, comme si elle ne pouvait jamais se sentir suffisamment aimée et tombe facilement amoureuse, même si l’homme qu’elle rencontre ne lui convient pas.
On découvre alors que lorsqu’elle était toute jeune, sa mère se confiant à elle. En effet, elle n’était pas heureuse dans son couple et racontait à sa fille ses craintes quant à la relation avec son père.
Madame J. à l’époque ne pouvait pas ne pas s’identifier à sa mère et ses peurs de ne plus aimer son mari et leur relation.
Elle s’est créée un programme inconscient de peur de ne pas être aimée et donc de chercher l’amour où qu’il soit, chez l’autre. Sa dépendance affective venait de là; du fait que sa mère se sentait perdue dans sa relation et ses sentiments.
Ce n’est pas facile de gérer ses émotions, surtout lorsqu’elles sont intenses et durent dans le temps. La souffrance c’est la douleur multipliée par la durée.
Certains parents, qui n’ont pas le réflexe de se faire accompagner dans leurs difficultés vont prendre leur enfant pour leur confident. or, si l’enfant a un rôle, ce n’est certainement pas celui d’être la personne qui doit écouter les complaintes de son parent.
Malheureusement, cela se produit souvent et lorsque l’enfant est adulte cela le conditionne à vivre selon le modèle de pensées et aussi le modèle de vivre les émotions de son parent.
En fait, le parent qui se confie à son enfant, empêche l’enfant de vivre sa vie car il est directement impliqué dans les tracas et les souffrances de son parent. C’est un peu comme une camisole émotionnelle et historique: ce qui arrive à mon père, à ma mère m’arrive aussi.
Inconsciemment, l’enfant va s’identifier dans les souffrances qui lui sont partagées.
Le confident peut se sentir étouffé par les dires du parent et il va vivre au travers de ses histoires et se déconnecter de lui, de sa vie, de ses propres ressentis. L’enfant ne peut pas prendre de recul ni juger ce qui lui est partagé.
On retrouve cette problématique avec des parents trop contrôlants et possessifs.
L’enfant est comme déconnecté de son identité.
L’enfant se programme à vivre conditionné par des stress, des chagrins, des manques, des colères, qui ne sont pas à lui.
Ainsi ses futurs choix de vie, ses relations seront programmées en fonction de ce qu’il aura pris de celui ou celle qui se sera confié. Ses propres envies et besoins sont ainsi inhibé, comme remplacés par les stress transmis lors des confidences.
Lorsqu’une personne adulte me consulte et qu’il apparaît qu’elle a dû subir ce comportement plus jeune, les séances de Constellations familiales vont permettre de se libérer des stress inconscients qu’il a pris à son parent et renouer avec son identité, ses besoins, ses envies, ses choix.
Elle va progressivement retrouver la liberté d’être et s’écouter.
La vie reprend vie.
Thérapeute et formateur, je suis passionné par ce que je fais.
C’est vraiment une vocation pour moi d’accompagner mes clients vers
Un bien être physique, émotionnel et énergétique. Mes soins sont en perpétuelle
Evolution et partager mes savoirs et découvertes lors de mes formations m’apporte
Le juste équilibre entre mes pratiques thérapeutiques et mon envie de transmettre.
Les ateliers que je propose en groupe sont des moments intenses de partages où les participants sont au cœur de l’expression de la vie.
You may also like
Soins équins et médiation animale
Un jour, Madame F. me consulte pour son cheval qui a une dizaine d’années, parce qu’il a un gonflement au niveau du fourreau de son pénis et cela le gêne …